S'implanter


S’implanter sur notre territoire c’est bénéficier d’une dynamique économique, traduite par la présence

- 4 zones d'activités dont une zone d'intérêt régional en capacité d'accueil de tout type d'activité.

- d’une main d’œuvre suffisante et qualifiée
- de matières premières
- d’un réseau de sous-traitants 
- d’un outil d’aide au démarrage et à l’implantation (http://pepiniere-forum-revel.fr) 
- de 2 structures d’aide au recrutement et à la formation (Maison Commune Emploi Formation et Comité de Bassin d’Emploi).

 


Pour amplifier la dynamique économique, le territoire combine : 

 

- le maintien d’un savoir-faire historique dans la marqueterie

- la présence de donneurs d’ordres d’envergure internationale et nationale (Nutrition et Santé, Nutrition et Soja, Terreal, Scopelec, Salaisons du Terradou, Sudotrans…)

- Des actions structurantes de filières économiques d’avenir (Pôle de compétitivité Agrimip Innovation et Cluster Bio Vallée Lauragais ) tournées vers les filières agroalimentaires bio et l'économie circulaire.

 

La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois regroupe 27 communes réparties sur 3 départements : la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude. Son centre se trouve à 45 min de Toulouse et Carcassonne et 30 min de Castres.

 

Le territoire compte 20 735 habitants dont 9 776 sur Revel. (INSEE 2013)

Le territoire est un véritable un bassin d’emploi au sens de l’INSEE : la majeure partie de la population locale travaille sur place. Par exemple : 

- 7043 personnes ont un emploi sur le territoire de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois (Insee 2012)

 - 2316 entreprises et 6982 emplois.

Un cadre de vie favorable :

S'installer dans notre bassin de vie, c'est être au cœur du site labellisé "Aux sources du Canal du Midi" et bénéficier ainsi d'un cadre de vie favorable à l'installation des chefs d'entreprise et de leurs collaborateurs.

La Communauté de Communes bénéficie d'un tissu associatif actif, dynamique et d'infrastructure scolaires de qualité : écoles maternelles et primaires, collèges, lycée général, lycée des Métiers d'Arts.

Enfin les membres de l'Ardiac peuvent être un relai pour faciliter l'insertion des chefs d'entreprise et de leurs familles.